Ordnance Survey of Jerusalem

Ordnance Survey of Jerusalem
Image illustrative de l’article Ordnance Survey of Jerusalem
Couverture du rapport de l'Ordnance Survey of Jerusalem (1866)[1])

Sujet Cartographie de Jérusalem

L'Ordnance Survey of Jerusalem, en français : Service cartographique de l'État à Jérusalem, de 1864-1865, est la première cartographie scientifique de Jérusalem et le premier Ordnance Survey à avoir lieu en dehors du Royaume-Uni[2]. Elle entreprise par Charles William Wilson, un officier de 28 ans du corps des Royal Engineers de l'armée britannique, sous l'autorité de Henry James (en), en tant que Superintendant de l'Ordnance Survey, et avec l'approbation de George Robinson, 1er marquis de Ripon en tant que Secrétaire d'État à la Guerre. L'équipe de six Royal Engineers commence son travail le et l'achève le  ; le rapport est publié le [3].

Au cours des recherches qui ont suivi, l'Ordnance Survey of Jerusalem a produit « la première carte parfaitement précise [de Jérusalem], même aux regard de la cartographie moderne »[4] et a permis d'identifier l'arche de Wilson (en), mais n'a pas permis de trouver une nouvelle source d'eau[5].

Plus d'un siècle après l'enquête, Dan Bahat la décrit comme « un tournant dans l'exploration de Jérusalem et de son passé »[6], et The Jerusalem Post a commenté que les efforts de Wilson « ont servi de base à toutes les recherches futures sur Jérusalem »[7].

La première réunion de l'Ordnance Survey of Jerusalem a lieu le , moins d'une semaine après l'achèvement de l'étude[8] et Charles Wilson est nommé directeur en chef de l'exploration proposée du reste de la Palestine[6],[9].

En , Dean Stanley décrit l'Ordnance Survey comme une « sorte d'étape préhistorique de notre fonds d'exploration de la Palestine »[10].

  1. Wilson et James 1865, p. 2.
  2. Foliard 2017, p. 109.
  3. Wilson et James 1865, p. 1, 2, 16.
  4. Levy-Rubin et Rubin 1996, p. 378.
  5. Gibson 2011, p. 26.
  6. a et b Bahat 1980, p. 1.
  7. (en) Benjamin Glatt, « Surveying Jerusalem », sur The Jerusalem Post [lien archivé], (consulté le ).
  8. Moscrop 2000, p. 57.
  9. Ordnance Survey, p.2-3
  10. Gibson 2011, p. 29.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne